Retour à l'accueil

Consultez la page Questions-Réponses, elle vous fournira des indications sur l'installation et l'utilisation des logiciels.

Logiciels

Avertissement: ces logiciels ont été écrits par Denis Monasse. Ils sont fournis en l'état et sont mis à la disposition des utilisateurs sans aucune garantie. L'auteur décline toute responsabilité pour tout dommage direct ou indirect qui pourrait provenir de leur utilisation. Même si ces logiciels sont diffusés gratuitment, l'auteur conserve tous ses droits sur ces logiciels.

Ces logiciels ont été écrits en java. ils sont diffusés sous forme d'archive java (fichiers JAR). Ils nécessitent que vous disposiez sur la machine de l'environnement d'exécution java dans une version au moins égale à 1.2. Si cet environnement n'est pas encore installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger auprès de Sun Microsystems. (Utilisateurs de machines Apple: l'environnement java dans sa version 1.3.1 est installé avec MacOsX, vous n'avez donc rien à installer si vous utilisez MacOsX; par contre, java 1.2 n'est pas disponible sous MacOs 8 ou Mac Os 9; désolé, mais mes logiciles ne peuvent donc pas tourner sous MacOs 8 ou Mac Os 9. Un conseil: passez à MacOsX.)

Pour exécuter un fichier JAR, que ce soit sous Windows ou sous MacOsX, il suffit d'effectuer un double clic sur le fichier; je ne connais pas la méthode à utiliser sous Linux. Ces logiciels ne fonctionnent correctement que si l'on dispose d'un écran d'une résolution confortable, comme 1024x768, bien que certains d'entre eux puissent se contenter du 800x600.

Les quatre logiciels mathématiques Courbes, EquaDiff, Surfaces et La Règle et le Compas sont fournis en version limitée, sans documentation, mais leur usage est tout à fait intuitif (me semble-t-il). Une version complête avec documentation à un prix très raisonnable sera prochainement disponible auprès des éditions Cassini. Les deux logiciels ExoEditeur et Bridge sont fournis en version complête.

Consultez la page Questions-Réponses, elle vous fournira des indications sur l'installation et l'utilisation des logiciels.

Tracé de courbes

Le logiciel Courbe2 trace les courbes en paramétriques, en polaires, les développées, podaires, antipodaires ou inverses. Il est fourni en version limitée qui ne permet pas d'enregistrer les données dans un fichier, de sauvegarder les images en format EPS ou d'imprimer la fenêtre. Une version complête à un prix très raisonnable sera prochainement disponible auprès des éditions Cassini.

Tracé de solutions d'équations différentielles

Le logiciel EquaDiff2 trace les courbes intégrales des équations différentielles ou des systèmes différentiels du premier ordre, les conditions initiales étant entrées à la souris. Il est fourni en version limitée qui ne permet pas d'enregistrer les données dans un fichier, de sauvegarder les images en format EPS ou d'imprimer la fenêtre. Une version complête à un prix très raisonnable sera prochainement disponible auprès des éditions Cassini.

Tracé de surfaces

Le logiciel Surface2 trace les surfaces paramétrées en coordonnées cartésiennes, cylindriques ou sphériques. Il est fourni en version limitée qui ne permet pas d'enregistrer les données dans un fichier, de sauvegarder les images en format EPS ou d'imprimer la fenêtre. Une version complête à un prix très raisonnable sera prochainement disponible auprès des éditions Cassini.

Constructions géométriques

Le logiciel La règle et le Compas permet d'effectuer toutes les constructions géométriques usuelles sur les points, les droites, les cercles et les courbes. Il est fourni en version limitée qui ne permet pas d'enregistrer les données dans un fichier, de sauvegarder les images en format EPS ou d'imprimer la fenêtre. Une version complête à un prix très raisonnable sera prochainement disponible auprès des éditions Cassini. Placez dans le même répertoire que le fichier JAR le fichier de palette (intitulé palette.gif) qu'il est nécessaire de télécharger également.

Editeur d'exercices

Le logiciel ExoEditeur permet de créer et de gérer des listes d'exercices (dans un format XML élémentaire) en créant de manière automatique des feuilles d'exercices en LaTeX . Il est fourni en version complête, mais sans aucune garantie d'aucune sorte pour les pertes de données qui pourraient résulter de son utilisation. Vous pouvez charger une liste d'exercices modèle en XML qui vous servira d'exemple (pour assurer sa compatibilité entre les différentes plate-formes, j'y ai supprimé tous les accents!!).

Donnes de Bridge

Le logiciel Bridge est un simulateur de donnes de bridge (il ne fait ni les enchères, ni le jeu de la carte) dans lequel on peut imposer des minimums de points d'honneur. Il est fourni en version complête.

Consultez la page Questions-Réponses, elle vous fournira des indications sur l'installation et l'utilisation des logiciels.